Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 14:35
CHIOTS 
DOGUE DE BORDEAUX
   
  De A à Z
Du cycle de la reproduction au départ des chiots
   

 

Sommaire
  chapitres :    
1
LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA CHIENNE
2
LE SUIVI DES 'CHALEURS'
3
L'ACCOUPLEMENT
4
LA GESTATION
5
LES PROBLEMES LIES A LA GESTATION
6
PREPARATION DE LA MISE BAS
7
SOINS DU CHIOT
8
LES PREMIERS SIGNES DE LA MISE BAS
9
LES ETAPES DE LA NAISSANCE
10
LES COMPLICATIONS DE LA MISE BAS
11
LES COMPLICATIONS APRES LA MISE BAS
12
NAISSANCE
13
2 EME JOURS
14
3EME JOURS
15
10 jours
16
12 jours
17
15 JOURS
18
20 jours
19
25 JOURS
20
3 semaines
21
1 MOIS
22
6 SEMAINES
23
8 semaines
24
départ des chiots
25
SURVEILLANCE ET SOINS DE LA MERE
26
RECAPITULATIF DES DECLARATIONS A EFFECTUER
27
A lire
                     
                 

      

 

la SADB (Societe des Amateurs de Dogues de Bordeaux), rappelle aux acquéreurs de chiots que les Dogues de Bordeaux inscrits au LOF ne tombent pas sous le coup de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 :
Cependant, le club de race appelle à la plus grande vigilance , et se tient à leur disposition pour tout renseignement concernant les chiens de 1ère catégorie (Dogues de Bordeaux non LOF , ou chiens « type » Dogue de Bordeaux).
Le seul moyen de vérifier qu’un Dogue de Bordeaux est bien inscrit au LOF est de s’assurer que les deux parents ont bien un pedigree.
 L’annotation « chiots LOF » ,est parfois notée abusivement et ne constitue pas toujours une garantie
La confirmation est l’autorisation de reproduire.
 Il est interdit de faire reproduire des Dogues de Bordeaux non-confirmés.

 

 

J'ai longtemps hésité avant de publier cette page !

Je ne souhaite pas pousser à la reproduction, surtout que la SPA déborde d'animaux à adopter.

Maintenant, je serais même contre, mon expérience me permet de dire, qu'il est difficile de gérer une gestation et que le risque de faire souffrir un animal par le manque d'expérience me fait peur !!!

Le sujet est assez tabou ! Les éleveurs gardent leur secrret, et personne n'en parle en détail sur le net !

Mais, devant la demande, si vous êtes décider autant vous aidez au maximum pour la chienne et ses bébés naissent dans de bonnes conditions.

Vous ne trouverez ici que les grandes lignes, par exemple, je ne parle pas de la maniére de bonner un biberon, ni comment le faire d'ailleurs....Cela viendra peut être ...

Mais quoiqu'il arrive,n'oubliez pas que ,votre vétérinaire n'est pas loin, et un simple coup de téléphone peut résoudre un probléme !

C’est pour cela qu’en parallèle, et pour être sérieux nous vous conseillons de respecter plusieurs choses si vous souhaitez faire reproduire votre chien :

  •  
    • un chien reproduit entre ses 2 et ses 7 ans, avant il est trop jeune et après trop vieux, cela peut avoir des conséquences sur la santé de la mère et celle des chiots. et une chienne ne doit pas reproduire à chacune de ses chaleurs sous peine de dégradation de sa santé.  
    • Auparavant, il convient de réaliser les tests de santé propres à chaque race : radiographies des hanches, radiographies des coudes, dépistage des tares oculaires.Ceci vaut également pour les éleveurs, et n’hésitez pas à demander à voir les radiographies ou les résultats des dépistages.  Ces tests ne sont pas tous obligatoires pour toutes les races mais conseillés afin de ne prendre aucun risque de développement de maladies héréditaires chez les futurs chiots.
  •  

 

____________________________________________________

  • 1 /LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA CHIENNE

LE CYCLE SEXUEL

A partir de la puberté, le cycle, chez la chienne, se fait sur un rythme biannuel
(Au printemps et à l'automne).
Il n'y a qu'un seul cycle par saison, il se manifeste par les "chaleurs".
LES "CHALEURS"
Leur durée est d'environ 3 semaines avec :

  • une première période appelée "pro œstrus", d'une durée de 7 à 11 jours, mais parfois jusqu'à 20 jours. Durant cette période,  la vulve est oedémateuse, avec des écoulements sanguinolents. Bien qu'attirant les mâles, la chienne refuse l'accouplement en s'éloignant, en s'asseyant, voire même en manifestant une certaine agressivité.
  • une deuxième période appelée "oestrus", d'une durée moyenne de 8 à 10 jours mais pouvant varier entre 3 et 20 jours. Les pertes vulvaires deviennent plus claires, moins sanguinolentes. La vulve devient moins œdémateuse et se décongestionne. C'est le temps de l'ovulation qui se produit, en général, vers le 2ème ou 3ème jour de l'oestrus, la chienne est alors fécondable pour une durée de 12 à 72 heures.
    Cette période est celle où la chienne attire le mâle et l'accepte pour s'accoupler avec apparition du réflexe de posture (la femelle, immobile, soulève sa queue, en la déviant sur le côté).

DIŒSTRUS
Il débute le premier jour où la femelle refuse le mâle. Le dioestrus dure généralement 60 jours. La vulve n'est pratiquement plus œdémateuse et présente très peu, ou pas, d'écoulement.
ANOESTRUS
L'anoestrus est une période d'inactivité ovarienne. La vulve est petite. l'anoestrus a une durée de 4 mois environ (variations possibles entre 1 et 7 mois).

 

Sommaire
____________________________

 

  • 2/ LE SUIVI DES 'CHALEURS'

 

  • Il s'agit, pour le maître ou la maîtresse, d'apprendre à mieux connaître sa chienne (les modifications de son humeur, la durée de son cycle et ses caractéristiques ...).
  • Tout d'abord, il faut situer le début des "chaleurs" en repérant le premier jour de l'écoulement vulvaire sanguinolent.
  • Puis, essayer de déterminer, de façon plus précise, le jour de l'ovulation (en vue d'un possible accouplement). Celle-ci a lieu, en général, entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs.
    l'éclaircissement des écoulements vulvaires et le réflexe de posture peuvent aider, aussi, à la détermination de la date de l'ovulation.
  • Tous ces faits sont à noter sur le carnet de santé de votre chienne, afin de vous permettre de savoir si celle-ci a des cycles réguliers. Cela pourra, aussi, renseigner le vétérinaire si besoin est.
  • Une prise de sang à 9 jours est nécessaire si vous n’avez jamais fait saillir votre chienne et que vous ne connaissez pas sa période d’ovulation, vous pouvez être amené à effectuer 2 ou 3 prise de sang !!! Normalement la chienne n’a plus que des pertes très claires certaines chiennes sont prêtent à 9 jours d’autres à 14 voir plus !!!
  • L'idéal est donc de faire suivre les chaleurs de votre chienne par un vétérinaire, surtout si vous n'avez pas la possibilité de faire plusieurs saillies.
  • Une fois que vous connaissez le jour J vous pouvez amener la chienne au prétendant que vous aurez soigneusement sélectionné au préalable !

 

Sommaire

____________________________

  • 3/ L'ACCOUPLEMENT

 

  • L'accouplement se fait pendant l'oestrus. Le chien doit être présenté à la femelle au moment de l'ovulation présumée, donc vers le 10 -12ème jour après les premières pertes sanguines. Pour favoriser les chances de fécondation, il est souhaitable de les faire accoupler au moins deux fois à 48 heures d'intervalle.
  • Pendant l'accouplement, qui dure environ 1/2 heure, le chien et la chienne restent accolés l'un à l'autre. Il ne faut surtout pas chercher à les séparer, cela pourrait engendrer des blessures.
  • Vous établirez un contrat de saillie avec le propriétaire du mâle que vous enverrez à la SCC (n’oubliez pas de garder une copie) avec un règlement pour les frais de dossier.
  • Vous avez maximum 8 semaines après la saillie pour l’envoyer la déclaration.

 

Sommaire

____________________________

 

  • 4/ LA GESTATION

La gestation  a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation.

  • Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie  dès le 25ème jour environ, mais vous ne verrez pas encore le nombre de chiot !
  • Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non.
  • La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation. Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les fœtus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien).
  •  

     L’échographie :

    Son intérêt est double.
    Elle permet tout d’abord de déceler un état de souffrance foetale
    chez les chiots. Dans l’utérus, l’oxygène est amené aux chiots
    par le sang circulant au travers du cordon ombilical sous l’effet
    de la circulation sanguine maternelle. Toute entrave à la
    circulation du sang dans le cordon ombilical entraîne une
    réduction de l’apport d’oxygène aux chiots, une hypoxie.
    L’hypoxie se traduit chez les chiots par un ralentissement de
    leur fréquence cardiaque pouvant mettre rapidement en jeu leur
    pronostic vital. L’échographie permet de mesurer la fréquence
    cardiaque des chiots alors qu’ils sont encore dans l’utérus. Un
    chiot à terme et bien oxygéné a une fréquence cardiaque
    comprise entre 170 et 230 battements par minute. Si cette
    fréquence baisse entre 140 et 160, le chiot est en état de stress
    important ou d’hypoxie et un traitement par des médicaments
    appropriés doit être mis en oeuvre. Pour une fréquence
    s’abaissant en dessous de 140, la césarienne doit être évoquée,
    césarienne qui s’impose sans délai si la fréquence passe en
    dessous des 100 battements par minute.
    Le second intérêt de l’échographie est de détecter la présence,
    dans la portée, d’un chiot présentant une morphologie anormale
    susceptible d’entraver le bon déroulement de la mise bas.
    L’exemple type est celui des chiots présentant un anasarque.
    Cette anomalie se rencontre en cas d’anomalies cardiaques ou
    d’infection et se traduit par la présence d’un excès d’eau dans le
    corps. Les chiots ainsi atteints sont gonflés et atteignent un
    volume excessif responsable de l’obstruction de la cavité
    utérine. Les chiots situés en amont sont ainsi coincés et seront
    écrasés contre cet obstacle sous l’effet des contractions.

     

Très souvent, environ 19 jours après la saillie, la chienne ne mange plus ou presque. C'est signe qu'elle est pleine. Car à 19/21 jours les embryons s'implantent dans l'utérus et la maman a le ventre "tout retourné" ce qui explique qu'elle ne mange plus. A vous de faire le calcul...

  • la SCC renvoie le numéro d’éleveur + une banque d’information à 8 € (donner nos coordonnées aux acquéreurs) + une page double de mise bas (déclaration de naissance et demande d’inscription de portée au LOF) + une facture acquittant le paiement  pour le règlement a la SCC 

 

  • C'est également la période idéale pour commencer un programme de vermifugation.

 La mère transmet à ses petits, dans l'utérus puis lors de la lactation, des vers qu'elle possède dans son corps (des ascaris en «attente» dans les muscles de la mère). Il faut donc vermifuger la mère  pendant la gestation un mois avant la naissance, puis une semaine après la mise-bas.
Il sera bon également de se débarrasser de tous les parasites externes (puces principalement) de la mère en la traitant une semaine avant la mise-bas environ.  

  • une semaine avant la naissance : la chienne commence à avoir un souffle fort par moment 2H par jour environ.
  • Il faut donner des croquettes pour chienne gestante une semaine avant la naissance, jusqu’à environ 5 semaines après pour favoriser la montée de lait. (Il convient toujours de faire une transition alimentaire lorsqu'on modifie l'alimentation, pour éviter de déclencher une diarrhée. Il suffit d'introduire le nouvel aliment dans l'ancien régime, en augmentant progressivement la dose et en diminuant celle de l'ancien aliment sur trois ou quatre jours.)
  • Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation

(5 semaines)  et le lait est présent 6 à 10 jours (15 exceptionnellement)  avant la mise-bas.

  • La chienne pourra, durant la gestation, conserver une activité physique, pourvu qu'on évite les efforts violents et le surmenage en fin de gestation.
  • Ne donnez jamais de médicaments à votre chienne durant la gestation sans l'avis de votre vétérinaire car de nombreux médicaments peuvent être néfastes pour les fœtus.

 

Sommaire

____________________________

5/ LES PROBLEMES LIES A LA GESTATION



Toute variation de l'état de santé, de l'appétit, ou tout écoulement anormal au niveau de la vulve doit conduire à une visite chez le vétérinaire.
Les problèmes rencontrés sont :

  • Les avortements

Ils sont dus soit à des microbes (bactéries, virus), à des parasites, ou à une maladie générale de la chienne (hypothyroïdie, diabète, insuffisance lutéale…).
De manière générale, toute variation de l'état de santé de la chienne en gestation peut entraîner un avortement. Si les chiots ne sont pas expulsés, la chienne risque de faire une infection de l'utérus (métrite), parfois très grave

  • Les hypocalcémies

Il s'agit d'un déficit en calcium, dont les besoins augmentent avec la montée de lait. Elles sont rares durant la gestation et surviennent plutôt quelques jours après la mise-bas, notamment chez les chiennes de petit format. On peut les éviter avec une bonne alimentation, ou des compléments minéraux si on donne une alimentation ménagère. Il ne faut toutefois pas abuser de ces compléments durant la gestation car ils peuvent faire plus de mal que de bien, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Sommaire


____________________________

 

  • 6/ PREPARATION DE LA MISE BAS

 

« HYGIENE / DESINFECTION OBLIGATOIRE »

Préparez également tout ce qui vous sera nécessaire si vous devez jouer le rôle d'assistante sage-femme :

  • Des carrés de tissus ou de serviettes propres, pour sécher les bébés dès leur naissance.
  •  Une balance électronique qui pèse à 1g.
  •  Des morceaux de fils ou du fil de nylon (genre fil de pêche), pour ligaturer les cordons, que                                         vous laisserez dans un bouchon d'alcool à 70° ou 90°.  
  •  Des ciseaux désinfectés à l'alcool et conservés dans une gaze stérile à l'abri de l'air

 Et que vous désinfecterez à chaque manipulation, pour couper les cordons des chiots »si besoin ».

  • Du savon pour se laver les mains après chaque naissance ou manipulation.
  • Du gel désinfectant pour les mains ( à utiliser après le savon !)
  • Des draps propres dans la caisse de mise bas, que vous changerez à chaque fois qu'un chiot nait, car la mère perd l'eau et du sang.
  • Un radiateur et 1 lampe chauffante, que vous allumerez qu'à la naissance du 1er chiot  au dessus d'un panier en plastique propre au cas où la chienne ne veille pas de ses chiots pendant la mise bas, afin que les chiots restent au chaud.
  • Un thermomètre (en plastique à pile moins fragile)  posait sous la lampe pour contrôler que les chiots sont à la bonne température « 25° » celle-ci peut varier suivant la température extérieur! Quelques jours avant la naissance vous testez en réglant la hauteur de lampe pour obtenir la bonne température.
  • Prévoir du lait maternisé en cas de soucis (souvent il y a dedans un biberon et/ ou une tétine). Voir avec le vétérinaire, il vous fournira des biberons.( sinon des biberons de maternité peuvent, convenir attention au trou dans la tétine)
  • Vermifuge pour la mère 1 semaine après.
  • Un thermomètre rectal pour la mère.
  • Un cahier pour noter toutes les étapes, les heures et minutes des contractions, naissance et description + poids de chaque chiot, etc...
  • Solution désinfectante (type Bétadine® (1 volume pour 9 volumes d'eau ou teinture d'iode).
  • Le numéro de votre vétérinaire ou du vétérinaire de garde en cas d'absence.
  • Si vous avez une vidéo de surveillance bébé, idéal pour surveiller sans déranger la maman, ou pour vous évitez les allées retours.

      

 

Sommaire

____________________________

  • 7/ SOINS DU CHIOT

 

  • Les chiots doivent naitre dans une pièce réservée pour eux à l’écart du bruit, elle doit être propre et désinfecter comme la caisse de naissance
  •  Les chiots doivent naitre dans une pièce à bien chaude !!! vous préférerez  un radiateur électrique ou bain huile réglé à 25°minimum. Les lampes infrarouges doivent toujours être bien au dessus des chiots, pas facile avec les dogues car la caisse est très grande ! Et elles doivent être à 20 / 30 cm des chiots !! Pas évident car la chienne les bouscule…(Je laisse un thermomètre sous la lampe pour m’assurer de la bonne température !!)
  • La naissance de chiots doit se faire dans un environnement assez chaud car ils sont incapables de faire augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid. Ils doivent bien sûr être à l'abri des courants d'airs.
    De nombreuses chiennes sont porteuses du virus Herpès, qu'elles transmettent à leurs petits à la naissance. Les chiots développent alors facilement la maladie si les conditions d'environnement ne sont pas favorables: on observe un affaiblissement des chiots, avec un retard de croissance, ou des mortalités subites.
    Impératif : Il faut donc veiller à ce que la température de la pièce reste entre 22 et 27°C durant les 10 premiers jours de la vie.
  • L'hygiène entourant la naissance est cruciale pour la bonne santé des chiots et de la mère.
    Le lieu de naissance doit comporter un sol facilement lavable, avec des journaux ou des linges propres.
  • Au début, la mère lèche les parties génitales et l'anus de ses chiots afin de les nettoyer.
    Plus tard, les chiots s'éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette; de plus, les excréments sont en quantité plus importante. Il convient donc de nettoyer plus régulièrement.
  • Le lieu de naissance doit être de préférence clos, afin que les chiots ne s'éloignent pas trop. La mère est souvent fatiguée au tout début et ne doit pas faire sans arrêt la police pour récupérer ses petits. Elle doit pouvoir sortir librement, pour aller manger ou faire ses besoins.
  • L'idéal est de construire une caisse de naissance, il peut être préférable d’ajouter des barres sur les cotés pour éviter que la chienne n’écrase les chiots surtout lors de grosse portée.(malencontreusement  la pauvre maman se couche sur un chiot et elle l’étouffe ! )

 

Sommaire

____________________________

  • 8/ LES PREMIERS SIGNES DE LA MISE BAS

 

  • Deux à trois jours avant l'accouchement la chienne est agitée et inquiète, elle est constipée et perd l'appétit, elle peut commence à haletée de temps en temps signe de contractions.
  • 24 Heures avant : Elle va préparer l'arrivée des Bébés. Aidez-la, en lui proposant, un lieu calme, installez là dans l’endroit douillet que vous lui aurez préalablement préparé avec de vieilles couvertures ou de vieux pulls mais propres.. ( je le répète souvent mais même avec toutes ses précautions, il arrive encore trop souvent de perdre une portée complète à cause d’un microbe !!! )
  • Il est possible que votre chienne ait des besoins fréquents d'uriner. Soyez donc indulgents et prévoyez des serpillières !
  • 12 Heures avant : la chienne refuse de s'alimenter, a parfois des vomissements, des tremblements et une accélération du rythme respiratoire. 
  • La veille de la naissance : perte opaque et courbe de température : - 1 degré
     Les relevés de sa température rectale, que vous avez pris soin de noter 2 fois par jour (matin et soir) dès le 58ème jour de gestation, vont mettre en évidence une chute de 1 degré par rapport à la moyenne des jours précédents. Cette baisse (au-dessous de 37°5), survient moins de 24 heures avant la mise bas et constitue un signe fiable.
    (Alors qu'elle est normalement de 38.5°C environ)
    (il faut bien compter 5/6 jours avant mise bas pour arriver à déterminer la moyenne "normale" de la chienne afin de ne pas louper la fameuse chute de température  qui précèdent la mise-bas  ( environ 0.4°/0.5° à 1°C en dessous de la moyenne constatée les jours précédents ).
    La température étant parfois en dent de scie, autant prévoir large
    Attention aux fausses chutes de température ... reprendre plusieurs fois, si ça remonte, ce n’est pas encore le moment, elle stagne ou qu’elle baisse encore c'est bon, la nuit va être longue.

 

Sommaire

____________________________

 

  • 9/ LES ETAPES DE LA NAISSANCE

 

Nous conseillons aux propriétaires de se faire le plus discret possible pendant la mise-bas car les chiennes apprécient d'être seules et tranquilles pendant ce moment.
De nombreuses "complications" sont dues à la présence trop "insistante" des propriétaires.

La dilatation du col: La dilatation du col débute 4 heures avant la mise bas.  Il y a des contractions toutes les 15 à 30 minutes. Tout d'abord faibles et intermittentes, elles vont se rapprocher de plus en plus entraînant une ouverture complète du col.
L'expulsion : La vigueur des contractions, le halètement et le léchage vulvaire par la chienne sont autant de signes montrant l'engagement du premier chiot et correspondent donc au début de l'expulsion.

  • A partir de ce moment, la durée de la mise bas dépendra du nombre de chiots à naître. Le premier apparaît entre 1 et 3 heures après  le début des contractions utérines.
  • Suit une période de repos de 30 minutes à 2 heures. Puis les contractions reprennent et un 2 eme chiot arrivent 2 à 3 heures (en tout repos + contractions) après…
  • Au-delà de 2 heures sans contraction, il faut prévenir votre vétérinaire si vous êtes sur qu’il y a encore des chiots à naitre.
  • Et ainsi de suite jusqu'à la mise bas complète (cela peut prendre jusqu'à 24 à 30 heures suivant l'importance de la portée). Chaque expulsion de chiot est suivie par l'expulsion de son placenta.

Le travail se divise en trois étapes essentielles, plus ou moins longues. Pour la naissance de chaque petit, la chienne subit ces trois phases.
«  L'expulsion des chiots se fait environ toutes les 30 minutes à deux heures ».

  • ETAPE 1 : Le début du travail

La première phase de la mise-bas correspond à la préparation de l'utérus, et à l'ouverture du col. Au cours de cette période, les chiennes sont inquiètes, agitées. Elles se regardent le ventre, tournent en rond, se lèvent et s'assoient, se mettent à haleter. Ce comportement est dû à la douleur des premières contractions utérines (non visibles) et de la dilatation du col de l'utérus. Cette phase a une durée très variable, de 4 à 36 heures.

  • ETAPE 2 : L'expulsion des chiots

Elle se caractérise par une augmentation des contractions utérines, accompagnées de contractions abdominales visibles. Les poches fœtales se percent et les premières eaux sont libérées. La chienne se lèche fréquemment la vulve.

Lorsque la tête du fœtus apparaît, les contractions abdominales augmentent en intensité. Les petits peuvent sortir la tête ou le bassin en avant. Toute autre position est anormale et risque de conduire à un blocage.

La durée de l'accouchement après la sortie du premier chiot est très variable une fois encore.
Si la chienne fait des efforts et qu'aucun chiot ne sort, il y a peut-être un chiot coincé. Il faut alors appeler le vétérinaire au plus vite. La chienne ne doit pas rester plus d'une heure avec des contractions sans expulser de chiot. La chienne ne doit également pas rester plus de deux heures sans présenter de contractions, tant qu'il reste des chiots.

Lorsque les chiots sortent, ils peuvent être entourés de leur poche foetale, soit «nus», simplement attachés par le cordon ombilical. Dans le premier cas, la mère doit déchirer la membrane qui entoure le chiot et le lécher afin qu'il respire; si elle ne le fait pas, vous devez le faire à sa place rapidement.
Si le chiot ne respire pas, il faut stimuler la respiration en frottant vigoureusement le chiot sur le ventre dans une serviette.

  • ETAPE 3 : L'expulsion des annexes fœtales
  • Comme nous l'avons vu, les chiots ne naissent pas forcément avec leur placenta et il arrive que ce dernier reste dans l'utérus. Les placentas restant peuvent être expulsés à n'importe quel moment de la mise-bas, entre ou après les naissances suivantes.
    La chienne mange généralement ces annexes (poches et placentas), et il est couramment admis que cet acte favorise l'involution de l'utérus (après la mise-bas, l'utérus se vidange et diminue de taille; une mauvaise vidange peut entraîner une infection) et la production de lait. Il est donc préférable de ne pas intervenir et de la laisser les manger. Si la portée est trop importante, il ne faut toutefois pas la laisser tout manger, car elle risque de vomir ou d'avoir de la diarrhée.

« Il peut y avoir l'apparition d'un liquide verdâtre, il provient du placenta, cela signifie qu'un retard a eu lieu pour la mise bas. »

  • Cette dernière nettoiera ses chiots et coupera le cordon ombilical.
    Si la mère est inexpérimentée ou nerveuse, et qu'elle ne fait pas son travail, vous devrez vous substituer à elle.
  • Vous pouvez également désinfecter les cordons avec un peu de Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d'eau).
  • A la fin de la mise-bas, la chienne se relaxe et les chiots commencent à téter.
  • Des écoulements appelés lochies sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. Ils sont de couleur rouge-brun et ne présentent pas d'odeur particulièrement désagréable.
    Tout autre écoulement (couleur, odeur) accompagné d'une baisse de forme de la part de la chienne peut être le signe d'une infection.

 

Sommaire

____________________________

10/ LES COMPLICATIONS DE LA MISE BAS

 

  • Les défauts de position des fœtus à la sortie sont assez rares: certains chiots peuvent se présenter de travers.

    Il faut alors rapidement consulter le vétérinaire car le chiot risque de mourir d'étouffement, et la sortie des autres chiots peut être retardée, avec les mêmes conséquences.
  • L'inertie de l'utérus est une cause fréquente de problèmes à la mise-bas chez la chienne.

    Il s'agit de contractions insuffisantes pour faire sortir les chiots.
    La chienne présente généralement la première phase, mais aucun chiot ne se présente, et aucune contraction n'est décelable.

    La durée de la première phase étant très variable, il est difficile de savoir à quel moment il faut intervenir. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter son vétérinaire au moindre doute.
  • Si vous avez assistés a la saillie, la naissance doit avoir lieu 63/64 jours après ! Si cela n’est pas le cas contactez votre vétérinaire dés le 65 éme jours ! (attention d’anticiper un dimanche ou un jour férié !)
  • Parfois, surtout lors de grosses portées, la chienne présente un «épuisement» de l'utérus, qui entraîne l'arrêt des contractions et donc de la parturition. Là encore, si le délai entre deux chiots excède deux heures, sans aucune contraction, il est important de consulter le vétérinaire. Le traitement de ces inerties peut être tenté: des médicaments permettent d'augmenter les contractions. Si ces médicaments ne fonctionnent pas, il faudra pratiquer une césarienne (ouvrir le ventre de la chienne pour aller chercher les petits).
  • Les anomalies anatomiques de la mère peuvent représenter un obstacle à la sortie des chiots: torsion de l'utérus, bassin étroit, masse ou striction dans le vagin… Il faut dans ce cas pratiquer une césarienne.

 

Sommaire

____________________________

  • 11/ LES COMPLICATIONS APRES LA MISE BAS

 

  • L'éclampsie puerpérale est une hypocalcémie (déficit en calcium) qui survient généralement dans les deux premières semaines après l'accouchement, mais peut survenir, rarement, en fin de gestation également. Elle se rencontre chez les chiennes mal nourries durant la gestation (la lactation a été mal préparée), chez les chiennes de petite taille, chez les chiennes ayant de grosses portées, ou chez les chiennes ayant eu une supplémentation en calcium trop importante durant la gestation.
    Elle se caractérise par une faiblesse de la chienne, ainsi que par des troubles nerveux comme des tremblements, des spasmes musculaires ou des convulsions (la chienne tombe de côté et pédale ou est tétanisée).
    Il est urgent de montrer la chienne à son vétérinaire si de tels signes apparaissent.
  • La métrite ou endométrite est une infection de l'utérus par des bactéries suite à la mise-bas. Elle survient généralement lorsque l'accouchement s'est mal passé ou que les placentas ou tous les petits n'ont pas été expulsés.
    De mauvaises conditions d'hygiène favorisent également l'apparition de cette maladie.
    Elle se caractérise par de la fièvre, des écoulements purulents ou hémorragiques (rouges sang ou jaunâtres, malodorants) et un mauvais état général de la chienne.
    L'état de la chienne peut se dégrader rapidement si un traitement n'est pas mis en place rapidement. Elle peut par ailleurs contaminer ses chiots par le lait ou arrêter la production de lait. La vie des chiots est donc également en danger.
    En cas de maladie de la mère, il faut nourrir les chiots avec du lait de chienne maternisé, et éventuellement leur apporter des substituts de colostrum durant la première semaine.  
  •  Si le chiot ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique

 

ATTENTION ! Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible si:

  • La gestation a dépassé les 65 jours.
  • Les contractions sont fortes et se prolongent au-delà de 30 minutes sans expulsion d'un chiot.
  • Il n'y a pas de contractions, ou elles sont rares et faibles depuis plus de 3 heures, sans aucune naissance.
  • La température rectale étant inférieure à 37 °3, la chienne n'a toujours pas commencé à mettre bas après 24 heures.
  • Le nombre de chiots nés ne correspond pas à celui prévu, et la mère n'a plus de contractions depuis plus de 3 heures.
  • Un chiot est coincé dans la filière pelvienne et ne peut être expulsé spontanément.
  • La chienne présente un des signes suivants : abattement, fièvre, hypothermie, vomissements, gencives pales ou au contraires très foncées. Ce sont des signes de toxémie pouvant évoluer rapidement vers une situation grave.

 

Sommaire

____________________________

  • 12/ NAISSANCE

 

  •  Naissance entre 62 et 65 jours environ.
  • Chiots : naissance toutes les 2 à 3 heures pour une mise bas normal (repos +contraction)
  • Quand nous sommes dans les bons jours, pour la mise bas, vous prenez la température de la chienne, quand elle commence à trembler c'est que la température chute, c'est normal, c'est hormonale.
  • A ce moment là, vous enlevez les  gamelles d'eau et de nourriture, car en cas de césarienne, il faut éviter tous risque de régurgitation.
  • Puis vous contrôlez la chute, puis remontée de température, quand la chienne est de nouveau à température normal, le travail va vraiment commencer, les contractions se rapprochent et sont de plus en plus fortes, la chienne est un peu anxieuse et cherche à creuser, laissez la faire.


Puis le premier bébé pointe son nez, parfois la poche est déjà percée et le placenta reste à l'intérieur, il est donc important de tout noter afin d'avoir au final, autant de chiots que de placentas.

  • En principe la mère rompt d'instinct le sac amniotique qui enveloppe le nouveau-né en le léchant et en le mordillant, et coupe le cordon ombilical. Si elle ne le libère pas,  et que la mère ne sait pas quoi en faire, vous ouvrez la poche, vous coupez le cordon, vous frottez le chiot avec une serviette ou un tissus doux, jusqu’à ce qu’il se fasse entendre, vous regarderez l'intérieur de la bouche du bébé pour voir d'éventuelles malformations comme une fente palatine, pesez-le, puis il vous faudra mettre un fil au cordon pour le ligaturer, séchez le doucement une deuxième fois en le faisant crier à nouveau et donnez le enfin à la mère qu’elle le cajole…
  • Si, après 15 minutes, la mère n'a toujours pas coupé le cordon ombilical, coupez-le à environ 2,5cm du chiot et nouez-le avec un fil de nylon désinfecté dans l'alcool. Désinfectez également le nombril du chiot avec un peu de teinture d'iode, par exemple, ou de Bétadine®.
  • Ne soyez pas étonnée de voir que la mère mange les placentas, c'est une attitude normale et nécessaire pour favoriser la montée de lait.
  • Entre chaque bébé, il peut ce passer beaucoup de temps, il faut laisser la mère avec son bébé au chaud et la rassurer, si la mise bas est très longue je redonne la gamelle d'eau à la chienne, pendant la mise bas.
  • Vous mettrez systématiquement  chaque bébé aux mamelles dès leur naissance afin de stimuler la montée de lait et de voir si le bébé arrive à téter correctement.
  • vous pesez les chiots tous les jours afin de voir leur progression, sachant que les premières 24h certains bébés perdent un peu de poids (uniquement les 3 premiers jours), il ne faut pas s'affoler.
  • vous changez les couvertures ou les draps de la caisse de mise bas plusieurs fois par jour, car la chienne perd du sang plusieurs jours après la mise bas et les bébés font pipi.
  • vous lavez la caisse de mise bas tous les jours avec un produit nettoyant et vous désinfectez ensuite !


j'ajoute que s'il doit y avoir césarienne, vous devez rester présents aux côtés de la chienne et au fur et à mesure que les chiots sortent, vous les séchez et réanimez  puis ils seront mis dans une caisse en plastique dans laquelle il y a une serviette sur des bouteilles d'eau chaude (pas brulante) , puis les chiots,  une autre serviette pour qu'ils ne soient pas en courant d'air, ensuite, le vétérinaire donne un anti dote à la chienne, et vous remettez tout le monde dans la voiture et le réveille  de la belle se fera chez vous, pendant que les lardons prennent leur tétée.
Ne jamais laisser une chienne chez un vétérinaire, imposez vous s'il le faut.

 

  • Exemple de poids de naissance : de 500 à 800 grs pour le dogue de bordeaux.
  • Pas intervention pendant  dans la mise bas sauf si vous voyez une difficulté, souvent au 3 eme chiot quand la chienne commence a être fatiguée. Mais vous devez rester  prés de la chienne pendant toute la mise bas !!!
  • Les chiots pleurent beaucoup, sauf le ventre plein dorment et mangent uniquement ,ils sont aveugle et sourd.

.
La mère, d'instinct, les prend en charge entièrement. Elle les allaite, les lèche pour les nettoyer mais aussi pour stimuler leur transit digestif et les réchauffe avec son corps
Elle devient très protectrice, surtout les premiers jours, et il convient de ne pas tenter de manipuler les chiots sinon, gare aux coups de dents.

" les autres animaux n’approcheront pas pour éviter les accidents et les microbes"

« Personne ne touchera les chiots les  premiers jours et vous penserez à vous lavez et désinfectez vos mains pour vous en occuper. »

Les petits ne doivent pas pleurer continuellement. Si c'est le cas pour l'un ou plusieurs d'entre eux, il y a probablement un problème, et il faut prendre conseil auprès de votre vétérinaire le plus rapidement possible.

  • Il est important que les chiots se mettent à téter rapidement après leur naissance.
    Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l'organisme du chiot contre les microbes. Le réflexe de succion (de tétée) et donc l'appétit est un signe de bonne santé chez le chiot nouveau-né.
    Il ne faut pas hésiter à aider le chiot à trouver la tétine de la mère. (Cela est souvent nécessaire les premiers jours pour le plus petit de la portée)
    Les chiennes possèdent 8 ou 10 mamelles.
    Si la portée est très importante, il faudra allaiter les chiots avec du lait maternisé pour chiens.
    Il faut donner un maximum de repas par jours, jusqu'à 12 repas la première semaine.

 

 

N'oubliez pas d'aller voir

"les chiots"

sur mon blog ::http://dogue.bordeaux.over-blog.com/

Vous retrouverez toutes les photos et tous les détails au jour le jour de l'évolution du chiot.

 

Sommaire

____________________________

  • 13/ 2 EME JOURS

 

  • Le lendemain vérifier la température de la chienne après  la naissance température normal :

39° limite avant fièvre
Fièvre peut signaler infection, problème avec le placenta non sorti !!
Il est souvent souhaitable de faire contrôler la chienne par un vétérinaire pour s’assurer que tout est bien remis en place et qu’il n’y a plus le placenta !

  • Vérifier que les chiots tètent bien, et surtout qu’ils ne pleurent pas après la tété !
  • S’ils pleurent cela peut signifier qu’il y a un problème…
  • Surveiller aussi les scelles…
  • Jusqu’à l’âge d’environ 4 semaines, le chiot ne peut faire ses besoins seul car les voies nerveuses correspondantes ne sont pas encore fonctionnelles. En attendant que ce réflexe périnéal se mette en place, c’est la chienne qui provoque l’élimination des urines et excréments. Pour cela, d’un coup de nez elle fait se retourner son chiot sur le côté, stimule en la léchant, la région périnéale (entre l’anus et l’appareil génital) obtient et nettoie les produits d’élimination.
  • Dans les première 48H les chiots perdent un peu de poids pas de panique c’est normal.
  • Le 2eme jours les chiots ont des scelles or puis elles deviennent noires.
  • Il faut  changer les draps 3 fois par jour le 4 premier jours puis une ou deux fois par jour.

 

Sommaire

____________________________

  • 14/ 3EME JOURS

 

  • Pendant 3 jours la chienne ne quitte pas les chiots ensuite en commence à rechercher notre compagnie et à sortir.
  • Elle perd du sang pendant plusieurs jours à partir de 8 jours c’est plutôt des taches marron.
  • Trois jours après, les chiots ont pris environ 150 à 200 grs.
  •  «  déclaration de naissance » : à renvoyer dans les 15 jours suivant  la mise bas.

 

Sommaire

____________________________

  • 15/ 10 JOURS

 

  • Rappel : Vermifugés la chienne 10 jours après la mise bas, il passe dans le lait, il va ainsi vermifuger les chiots !

 

Sommaire

____________________________

  • 16/ 12 JOURS

 

  •  les chiots ont pris environ 1kgs environ.
  • les chiots commencent à ouvrir les yeux  et à se redresser sur leurs pattes.

 

Sommaire

____________________________

  • 17/ 15 JOURS

 

  • les yeux sont ouverts et ils commencent à marcher, aboyer et grogner.

 

Sommaire

____________________________

  • 18/ 20 JOURS

 

  • les chiots mangent plus que toutes les 3 heures(au lieu de 2)
  • ils commencent à jouer et les dents commencent à sortir.
  • Dans la caisse de naissance vous pouvez mettre  1/3 quart de couverture ¼ de copeau ou journal pour les habituer à faire  pipi  dessus.
  • Vers 20 jours : 1 ère bouillie : "anticipez les dégâts" installez les chiots dans un coin recouvert de journaux (évitez la caisse de mise bas).
  • Vous préférez  une gamelle inox petit avec des rebords assez haut pour éviter que les goulus ne rentrent dedans, facile à nettoyer et surtout les chiots ne pourront pas la manger !

 

    Repas 2 fois par jour : matin et  environ fin de journée  (pour avoir le temps de les sortir après)

 Bouillie : Prenez des croquettes spécial chiots naissance (vérifier l’âge sur le sac)  des croquettes de qualité pour faire de beaux chiots (un b

eau poil et des chiots solides)
Mettre les croquettes a tremper quelques heures avant dans de l’eau chaude (200 grs de croquettes pour 500 d’eau). Prévoir de remettre un peu d’eau chaude pour donner la bouillie chaude !!
Si besoin passer au mixeur !

  • Vous pouvez commencer à leurs donner des bouteilles vides (propre bien sur) sans les bouchons ni les étiquettes ; ils adorent se faire les dents dessus et en plus ça fait du bruit .

Les eaux de 50CL sont impeccables pour les débuts elles sont juste à leur taille J

  • En grandissant vous passerez des bouteilles eau souple aux bouteilles de coca plus dur !

 

Sommaire

____________________________

  • 19/ 25 JOURS

 

  • Attendre environ 25 jours pour les sortir un peu dehors si bien sur il fait sec et doux !

 

Sommaire

____________________________

  • 20/ 3 SEMAINES

 

  • vermifugés les chiots à 3 semaines puis tous les 15 jours jusqu’à deux mois.  Puis tous les mois jusqu’à 6mois.
  • 2eme partie à envoyer dans les 6 mois suivant la saillie : nom + numéro de puce+ certificat d’insert électronique pour les chiens puces+chèques règlement
  • La chienne a encore une perte de temps en temps Des écoulements appelés lochies sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. Ils sont de couleur rouge-brun et ne présentent pas d'odeur particulièrement désagréable.

 

Sommaire

____________________________

  • 21/ 1 MOIS 

 

  • Les chiots peuvent commencer à mangent directement les croquettes !

Si cela se passe bien vous pouvez  abandonner la bouillie !!
La chienne peut aussi manger les croquettes et les vomir pour nourrir les chiots !
1 mois :  poids du chiot environ :  4 à 5kgs

  • Vous pouvez commencer à les sortir tous les jours suivant le temps, il doit faire assez chaud (sinon ils tremblent). Au début ils ont un peu peur mais au bout d’une semaine, ils vont courir plus partout.
  • Pour la caisse: Ils font les pipis sur le journal et les crottes dehors si vous les sortez le matin vers 8H, ils gardent un maximum leur coin couverture propre. La chienne a un grand rôle, elle les nettoie en continue depuis leur naissance.
  • Ils lapent enfin, vous pouvez installé une gamelle d’eau, vous pouvez aussi les habituer plus tôt au biberon (distributeur d’eau ) mais il faudra leur montrer comment faire !

Une gamelle de croquettes a volonté ??? Attention la chienne risque d’adorer les croquettes baby et de manger leur gamelle, il est préférable de les nourrir à heure fixe sans leur mère.

  • Ils commencent à faire leur dents, prévoir le parc extérieur bien stable en fer lourd et solide !!!
  • Maintenant, dés que vous arrivez dans la pièce, ils viennent vous faire la fête !!

 

Sommaire

____________________________

  • 22/ 6 SEMAINES

 

  • Depuis l’âge de 1 mois ½, les chiots passent les journées dehors quand il fait beau dans leur parc (attention à la détérioration du jardin et surtout ils mangent n’importe quoi et peuvent s ’étouffer).  Sinon dans la pièce, dans la maison, la caisse devient obsolète vers 1 mois car trop petite et ils l’escaladent pour sortir !!
  • les beaux yeux bleus commencent à virer.
  • Ils ne font les scelles que dehors si vous les sortez à des heures régulières, matin et soir

(6H30 /8H ET 18H /20H30).

  • Vermifuger les chiots pour la deuxième fois.

 

Sommaire

____________________________

  • 23/ 8 SEMAINES

 

  • Vous pouvez si vous le souhaitez séparer un peu la chienne des chiots, pour habituer les chiots, et  les sevraient  avant le départ !!!
  • passage à une gamme de croquettes un tout petit peu plus grosse. (Il convient toujours de faire une transition alimentaire lorsqu'on modifie l'alimentation, pour éviter de déclencher une diarrhée. Il suffit d'introduire le nouvel aliment dans l'ancien régime, en augmentant progressivement la dose et en diminuant celle de l'ancien aliment sur trois ou quatre jours.)
  • Penser toujours à surveiller les chiots, un chiot qui pleure est en souffrance, vous serez amener à consulter le vétérinaire régulièrement !! infection, infection urinaire, mal de ventre…
  • Maintenant, ils pèsent environ10 kg
  • Il faut maintenant les emmener chez le vétérinaire :   contrôle général + puce + vaccins 
  • Vermifuger les chiots avant leur départ.
  •  Mes chiots ne partent que quand ils sont sevrés souvent entre 8 et 10 semaines !!! certains sont indépendants plus tôt que d’autre !!!

 

Sommaire

____________________________

  • 24/ AU DEPART DES CHIOTS

 

Rappel / informations pour les nouveaux maitres :

  • vermifugés les chiots tous les 15 jours jusqu’à deux mois. Puis tous les mois jusqu’à 6mois.
  • Donner la marque de leur croquette au nouveau maitre, pour ne pas changer l’équilibre alimentaire des chiots sinon risque de diarrhée.
  • Donner le passeport / papier / carte d’indentification du chiot une fois que le chien à été payer pas avant.
  • Le nouveau maitre doit effectuer le changement de nom / adresse du chiot en envoyant la carte du chiot.(payant environ 3€)
  • Pour l’équilibre du chiot, vous pouvez donner un morceau de tissus du panier de la maman que les nouveaux maitres mettront dans son nouveau panier pour éviter que le chiot ne soit pas complément désorienté.

 

Sommaire

____________________________

  • 25/ SURVEILLANCE ET SOINS DE LA MERE


Dans les jours qui suivent la naissance, la mère doit bien manger et être vive. Cependant, au moment du pic de lactation, qui survient environ 3 semaines après la mise-bas, on peut observer une légère perte de l'appétit. Vous pourrez alors essayer de stimuler celui-ci en proposant à la chienne une alimentation, de bonne qualité, légère et nourrissante.

  • En cas de lactation importante, veillez à ce que la mère ne fasse pas de crises de tétanie, dues à un déficit en calcium. Cela nécessiterait une consultation immédiate chez le vétérinaire.
  • La mère restera auprès de ses chiots pendant les 2 premières semaines, ne sortant que pour manger et faire ses besoins. Les pertes vaginales, rouge clair et inodores, diminueront sur plusieurs semaines.
  • La surveillance des mamelles est importante. Elles ne doivent être ni douloureuses, ni chaudes (à la température du reste du corps. Elles doivent être symétriques. Le lait, blanc - gris, est facile à extraire.

 

Sommaire

____________________________

  • 26 /RECAPITULATIF DES DECLARATIONS A EFFECTUER

 

TOUJOURS GARDER DES COPIES DE VOS DOCUMENTS

  • Vous établirez un contrat de saillie avec le propriétaire du mâle que vous enverrez à la SCC* avec un règlement pour les frais de dossier.

Vous avez maximum 8 semaines après la saillie pour envoyer la déclaration.

  • la SCC* vous fait parvenir :
  •  
    •  
      • Un numéro d’éleveur.
      • Une banque d’information.
      • Une demande de règlement.
      • Une facture acquittant le paiement  à la SCC* pour le règlement des frais de dossier ( 1 ).
      • Une page double de mise bas (1ere partie : déclaration de naissance et 2eme partie demande d’inscription de portée au LOF)  

 

  • >>>> 1er partie : «  Déclaration de naissance » : à renvoyer dans les 15 jours suivant  la mise bas. 

 

  •  >>>>2eme partie « demande d’inscription de portée au LOF »:  à envoyer dans les 6 mois suivant la saillie : avec le nom, le numéro de puce et le certificat d’insert électronique pour les chiens puces et bien sur un règlement.

 

  •  la SCC vous confirmera l’inscription des chiots au LOF provisoire et elle vous enverra la carte individuelle de chaque chiot.
  • Vos chiots ont été pucés chez le vétérinaire qui a effectuer les démarches d’immatriculation, vous allez recevoir les cartes d’immatriculation souvent après le départ du chiot, vous devrez les envoyer au nouveaux maitres.

 

Vous pouvez maintenant effectuer la plupart de ses démarchent par internet si vous disposez de toutes les informations nécessaires, paiement immédiat via le site.

Ne soyez pas pressé les papiers sont très long à venir !
Un conseil, vérifiez tout de même sur le site de la SCC que votre dossier est a jour et surtout que les informations inscrites sont correcte ! Pour cela, vous allez dans la rubrique éleveur avec le numéro et un mot de passe que la SCC vous a communiqué par courrier ou par mail.
Sans papier vous ne pourrez pas vendre vos chiots LOF !!!!

*SCC, Société Centrale Canine

COMMENT INSCRIRE UNE PORTEE AU L.O.F. 


Pour qu’une portée soit inscrite au LOF, il faut que les deux parents soient confirmés et donc qu’ils aient obtenu leur pedigree définitif AVANT la saillie.

  • lors d’une saillie, l’éleveur procède à la « déclaration de saillie ». C’est un document qui reprend le nom du male, celui de la femelle, et le jour de la saillie. Cette déclaration est à envoyé à la S.C.C. (Société Centrale Canine) dans les 15 jours suivant la saillie (ou maximum 6 mois après la naissance des chiots, mais dans ce cas, aucune garantie que le chien soit bien confirmé après la naissance des chiots).
  • Après avoir déclarée la saillie, la SCC envoie à l’éleveur un document de déclaration de portée sur lequel est inscrit un n° de dossier. C’est ce numéro de dossier qui sera retranscrit sur les attestations de vente car souvent les certificats de naissance (L.O.F.) ne sont pas encore disponibles.
    Donc il n’existe pas de n° de LOF provisoire. Il y a juste un numéro de dossier qui est le même pour tous les chiots de la même portée
  • Une fois la portée née, l’éleveur renvoi la « déclaration de naissance » à la S.C.C. où il indique la date de naissance, le nombre de chiots nés.
  • Avant que les chiots ne partent dans leur famille, (pas avant 8 semaines, selon la législation), l’éleveur renvoi la « déclaration de portée » où il indique le nom définitif de chaque chiot. Il obtient alors un N° de L.O.F. provisoire, qu’il peut inscrire au contrat s’il le reçoit avant que les chiots ne partent dans leurs familles. Quelques temps après, il reçoit les Certificats de Naissances (appelés aussi pedigrée provisoire).L’éleveur doit alors envoyer à chaque client le Certificat de Naissance de son chien. Celui-ci arrive en général aux alentours des 4 à 6 mois du chiot, car cela dépend aussi du délai administratif imposé par la S.C.C.

Il faut savoir que l’éleveur dispose de 6 mois à compter de la naissance des chiots pour renvoyer à la SCC la déclaration de naissance et de portée. Passé ce délai, la S.C.C. clos le dossier de portée et les chiots ne seront alors jamais inscrits au L.O.F.


Nous rappelons que TOUT ELEVEUR DISPOSANT D’UN AFFIXE NE DOIT PRODUIRE QUE DES CHIOTS L.O.F. De sorte que s’il y a un manquement de la part de l’éleveur, et que vous vous retrouvez avec un chien non L.O.F., vous êtes en droit de demander un remboursement sur le prix payé. (D’où l’importance de vérifier que la mention « inscrit au Lof » est bien portée sur le contrat.)  

 

Sommaire

____________________________

 

Cette page est rédigé pour vous apporter une aide, elle reflète la mise bas de mes chiennes, en aucun cas ceci n’est une généralité, chaque mise bas est différente..
Attention les déclarations ainsi que les tarifs peuvent être modifier par la SCC !

 

Sommaire

____________________________

27 / A lire

Si vous avez lu entièrement cette page,

vous êtes décidés à faire reproduire votre chienne ?

Veuillez noter que les portées coutent souvent plus cher que se qu’elles rapportent !!!


Les éleveurs ont une passion, ils n’en vivent pas !


Les complications sont très fréquentes, césarienne, les frais vétérinaires, médicaments, urgences vétérinaire jour et nuit, alimentations, lait, vaccins, puces, ainsi que les frais de saillie, ect …
Les portées sont très difficiles et pas que chez le dogue de Bordeaux.


Une mise-bas demande beaucoup d’investissement.

Vous devez pouvoir être disponible à tout moment.

Certaines races ne se vendent pas facilement !

 

Si votre chienne a été saillie involontairement renseignez-vous,

une picûre peut être faite pour stopper la gestations.

-----------


Pour ma part, c’était une passion, cela ne rapporte rien financièrement, mais elle apporte beaucoup sur le plan émotionnel !!!
Mais, j’ai subi le décès de 2 portées successivement, nous avons pleurés pendant des jours, pour ma part, j’ai décidée d’arrêter cela est trop difficile moralement pour la famille !  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires